Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

By 15:20

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Auteur : L.C.Tyler

Édition : Pocket

Nb de pages : 272


Résumé : Ethelred Tressider mène une vie banale d'écrivain de romans policiers (entre autres) jusqu'au jour où il apprend l'inquiétante disparition de son ex-femme, Géraldine. Lorsque l'on retrouve son corps non loin de chez lui, il se retrouve emporté dans une enquête en chair et en os au côté de son agent, Elsie Thirkettle laquelle attend toujours le prochain roman de son auteur.

En route pour une enquête policière détonante !


«Elle t'avait même trouvé un surnom»
« Je sais, coupais-je. "L'embrouilleur". Parce que j'ai pour marque de fabrique de brouiller les pistes, paraît-il »

Paraît-il ?! Paraît-il ?! Tu l'as dit mon cher Ethelred (prénom plus qu'original expliqué en page 13 ^^), je te décerne la palme de l'embrouilleur de première à égalité je dois dire avec L.C Tyler. Lequel du personnage ou de l'auteur nous balade le plus dans cette histoire joliment alambiquée et doucement excentrique, that is the question ? On se perd en plein brouillard anglais de digressions sur la vie pas franchement folichonne du personnage principal et de conseils sur comment écrire un roman policier avec au milieu de tout ça une enquête. J'en venais à ne plus savoir qu'est-ce qui était un indice et qu'est-ce qui n'était qu'un mouton au milieu des pâturages !

Mais commençons par le commencement : ma rencontre avec ce livre. C'est en voyant une amie rire à sa lecture, son titre farfelu au possible et sa couverture rétro que je me suis laissée convaincre de lui emprunter. Grand bien m'en a pris car j'ai passé un moment inoubliable ! Du coup, je l'ai offert à une autre amie pour son anniversaire un an plus tard. Et ce n'est qu'un an encore après que je me le suis finalement acheté et que j'ai pu le relire avec tout autant de plaisir. Un conseil, n'attendez pas deux ans pour vous le procurer !

Après cette sympathique digression, parlons enfin de ce mystérieux roman mené par deux anti-héros aux antipodes l'un de l'autre. D'un côté nous trouvons bien sûr le dénommé Ethelred, écrivain de seconde zone en panne d'inspiration et de l'autre sa FABULEUSE agent littéraire Elsie, cacao addict au style vestimentaire hum intéressant. Lui, renfermé et peu intéressé par l'enquête sur la disparition de son ex-femme et elle, extravertie et ne négligeant aucune piste pour comprendre ce qui est arrivé à celle qu'elle surnomme « la Salope ». A eux deux, ils nous livrent une double narration truculente qui donne du rythme et de la richesse au récit. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Elsie et son franc-parler ! Les personnages secondaires ne m'ont pas particulièrement séduit mais ils permettent de remplir notre liste de suspects ! Enfin, on rencontre l'un des personnages d'Ethelred, l'inspecteur Fairfax qui fait office de double de papier de son auteur.

La force de ce roman ce sont incontestablement les dialogues pleins de sarcasmes, d'ironie et d'humour so british qui font qu'on attend chaque phrase avec plus d'impatience que la précédente. L'intrigue, agréable et prenante, n'est qu'un prétexte à l'histoire, un appât. Ici point de sang mais une mortelle parodie qui nous offre une autopsie du roman policier dans laquelle même Queen Agatha Christie en prend pour son grade ! Le dernier chapitre m'est apparu comme une catastrophe intégrale à ma première lecture mais finalement je me rends compte qu'il fallait une fin hors-norme pour un livre qui l'est tout autant. Je suis sûre que maintenant vous voulez savoir le dénouement n'est-ce-pas ^^ ! Et d'autant plus que deux autres aventures de cet invraisemblable duo sont déjà disponibles en librairie.

Embarquez par ce roman ?


Découvrez ici la palette de maquillage qui semble être faite spécialement pour Elsie Thirkettle !

etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage palette chocolate bar too faced

4 commentaires

  1. Ooh il me tente beaucoup celui-là ! Je l'ajoute à ma wish-list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait peut-être que toi aussi tu l'offriras ensuite à une amie etc. ^^

      Supprimer
  2. Je me le note!
    Merci pour la découverte!
    http://nuages-de-mots.blogspot.com

    RépondreSupprimer